fbpx

La reconnaissance au travail pour réduire le turnover au service paie



L'étude de Fed Finance « Le turnover en cabinet » m'a interpelé. 

 

Surtout les réponses à la question Turnover au sein des cabinets d’audit et d’expertise comptable : qu’est-ce que ce mot vous évoque ? Vous voyez les réponses dans la photo.

Nous aimons tous être reconnus au travail, pour notre travail et même au sein de notre famille.

 

Ce qui nous différencie est la manière dont nous entendons cette reconnaissance au travail. 

 

Certains se sentiront reconnus parce qu’ils ont des projets intéressants et des responsabilités, l’autonomie dont ils ont besoin, d’autres parce qu’on montre notre intérêt avec un bonjour, comment ça va ?, avec un échange sur les problèmes rencontrés ; d’autres parce qu’ils ont été récompensés financièrement ; d’autres parce que l’équilibre vie privée vie familiale est respecté ; etc.


  • Les cadeaux
  • Les services rendus
  • Les moments de qualités
  • Le toucher physique
  • Les paroles valorisantes  

 

Chacun a son propre langage prédominant qui lui signifie que quelqu’un l’aime. Vous avez beau faire des cadeaux à quelqu’un pour qui ce langage est en dernière position alors que ce qu’il ou elle attend ce sont des paroles valorisantes. 

La reconnaissance au travail 


En milieu professionnel c’est la même chose. Votre propre langage de reconnaissance au travail n’est pas forcément celui de votre collaborateur.


Vous pouvez dire toutes les semaines à un collaborateur combien vous comptez sur lui et combien vous êtes content de son travail, vous risquez de le perdre si son langage de reconnaissance implique montée en compétences et nouvelles responsabilités.

Un outil efficace :

des entretiens réguliers de 30 min entre collaborateur et manager


Pas seulement l’entretien annuel d’évaluation. 

 

Le but de ces entretiens est de créer une relation avec chaque collaborateur en lui donnant l’opportunité de s’exprimer en face à face, mieux le connaître et lui faire des feed-back réguliers. 

 

J’ai testé les entretiens hebdomadaires de 30 min avec chaque collaborateur.

 

Pendant cet entretien le collaborateur a son temps de parole, vous répondez à ses interrogations, vous avez votre temps pour faire passer un message ou un feed-back et un temps pour l’avenir. 

 

Cela avait surpris les associés qui avaient l’impression que je « perdais » trop de temps. 

 

Au début c’était compliqué car il faut s’entraîner à laisser le collaborateur s’exprimer, ne pas l’interrompre au moins 10-15 min et prendre des notes.


Au bout de quelques mois, c’était devenu un entretien important qui a amélioré la communication au sein de l’équipe, qui m’a permis de mieux les connaître et leur a aussi permis de mieux me connaître. 


Nous avons clarifié les objectifs du service, le rôle que chacun peut prendre dans l’atteinte des objectifs et comment nous allons réagir en cas de problème. Cela a aussi renforcé l’esprit d’équipe

 

Même si vous travaillez avec vos collaborateurs dans le même bureau et que vous échangez chaque jour avec eux, cet entretien hebdomadaire en face à face apporte un autre niveau de communication et de relation.

 

Que pensez-vous des entretiens hebdomadaires ? En avez-vous dans votre équipe ? 


Les 5 langages de l'Amour est un livre de Gary Chapman. Il y a plusieurs versions de ce livre et un test à la fin qui vous permet de trouver votre langage ou celui de votre enfant, conjoint.  


Vous trouverez l’intégralité de l’étude sur le turnover ici : LE TURNOVER EN CABINET D'AUDIT, DE CONSEIL ET D'EXPERTISE COMPTABLE


Vous souhaitez avoir un service paie performant et sécurisé ? Prenons 30 minutes ensemble pour faire un diagnostic et voir comment je peux vous aider. 📝 Réservez un rdv. diagnostic de 30 min. 

Partagez

Georgeta ZEGREA

Forte de plus de 10 ans d’expérience réussie à la tête du département social des différentes cabinets d’expertise-comptable, Georgeta est une experte en organisation et performance de la mission paie.

>